Commission centrale anticipation – 19 octobre 2015 (CFTC)

Deux volets à cette commission anticipation :

Thales Angenieux

Basé à Saint-Héand (42) à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne (357 salariés), Thales Angenieux compte deux types d’activités : optiques professionnelles pour l’industrie du cinéma sur un marché civil mondial (1/4 de l’activité, 2/3 des effectifs) et des équipements de vision nocturne pour les forces armées (3/4 de l’activité, 1/3 des effectifs).

La Direction a présenté son étude sur l’opportunité d’un projet de GAE qui permettrait d’adapter les effectifs dans le domaine civil aux évolutions du marché et d’adapter les compétences aux besoins futurs de la société.

TED

La question présentée par la direction est l’évolution de la charge de l’activité spatiale et les mesures associées. Deux activités : radiofréquences et hyperfréquences ; trois lignes de produits : Space, Ground, LIS ; et
radiologie ; trois lignes de produits, pixium, digital, conventionnel.

La crise est jugée conjoncturelle, due au ralentissement du marché spatial. L’ensemble des mesures prévues doit permettre de gommer l’essentiel de la sous-activité et de réduire en partie les coûts de structure. Les mesures sont envisagées sur six mois potentiellement renouvelables. Par ailleurs, un plan pluriannuel d’amélioration de la performance à été présenté les 15 et 16 octobre en CCE / CE en vue de corriger les différentes difficultés à Vélizy.