CCE Thales SA – 16 novembre 2015

Projet d’absorption de Thales Université par TGS

Projet d’absorption de Thales Université par TGS, d’ici juin 2016 (hors sujet, il y aura ensuite la fermeture du Campus de Jouy pour transfert à Helios dans les locaux libérés par TAV France).

Pour les élus CFTC, cette fusion n’apparait pas clairement comme présentant un intérêt pour le Groupe et pour TU. Les élus CFTC se déclarent inquiets pour l’avenir des activités de TU, qui constitue un pôle important de compétences et de partage d’expériences pour la formation interne des salariés du Groupe ; il est à craindre que la perte d’autonomie, et les habituelles « synergies » obtenues par réduction des moyens que cette fusion va provoquer, dégradent les conditions de travail des salariés de TU, et la qualité des prestations réalisées, et mette à terme en péril la pérennité de l’activité.

Politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) de Thales

Pour les élus CFTC, la politique RSE de Thales définit des orientations positives dont nous nous félicitons. Il est essentiel qu’au-delà de ce cadre, et des déclarations d’intention qui l’accompagnent, les actions concrètes au niveau des sociétés et des sites Thales soient en cohérence avec cette politique, laquelle n’est pas toujours pleinement appropriée par les représentants locaux du management opérationnel et des DRH.

Consultation sur le projet d’avenant à l’accord télétravail de Thales SA

Les élus CFTC approuvent le projet d’avenant à l’accord qui résulte de la négociation locale sur le télétravail, car il permet d’augmenter fortement le quota possible de télétravailleurs, ce qui répond à une attente d’un nombre croissant de salariés. Toutefois, nous regrettons que l’accord local n’ouvre pas l’accès à une deuxième journée hebdomadaire de télétravail, possibilité offerte par l’accord cadre au niveau Groupe.