Conseil d’Orientation et de Suivi du PERCO du 9 décembre 2015

Ce Conseil d’Orientation et de Suivi du PERCO était présidée par P.Groisy DRH France. Voici les principales informations :

La banque centrale européenne (BCE) a comme objectif de faire baisser l’euro (1,10 $ fin octobre) et de faire remonter l’inflation à 2%. Elle vient d’abaisser son taux de dépôt à -0,30% et a annoncé un possible prolongement de son programme d’achat d’actifs financiers.

Après la Grèce en juillet et la Chine en août, c’est la baisse des prix des matières premières qui a entrainé un important ralentissement de l’économie mondiale. En octobre les marchés ont fortement rebondi mais aucun indicateur ne justifie cette euphorie.

Depuis le début de l’année les deux FCPE qui ont réalisé les meilleures performances absolues et relatives (par rapport à leur indice) sont les FCPE Actions ISR et Actions Internationales.

Nous avons reçu les gérants du fonds Edmond de Rothschild Fund Global Value, fonds qui a eu les moins bons résultats depuis le début de l’année. Leur philosophie est d’avoir un portefeuille d’environ 50 sociétés décotées dont le potentiel de hausse est de 30% sur 2 ans. Ils nous ont donné confiance, nous avons donc décidé de les maintenir sous surveillance.

Les frais de tenue de compte du PERCO vont passer de 14€ à 30€ par an.

20 000 non-salariés Thales ont un PERCO et 1 900 retraités ont un PEG sans PERCO.