Commission Centrale d’Anticipation – Lundi 10 octobre 2016

La commission a fait un bilan des GAE de Thales Angénieux et TCS Brétigny.

  • Concernant Angénieux, le constat est que l’adaptation de l’emploi est faite, et que grâce au transfert de production des caméras Sophie depuis TOSA, le niveau d’activité est à nouveau satisfaisant globalement, et qu’il y aura même besoin de recours à de l’interim pour absorber la montée en charge suite à un contrat avec l’Algérie sur cette production. Un accord de GPEC est en cours de négociation, la production civile restant à faible niveau ; un accord de production pour du matériel civil a été passé avec le Japon, y compris avec transfert de propriété industrielle, ce qui suscite de l’inquiétude pour la pérennité de l’activité cinématographique.
  • Concernant TCS/RGS Brétigny, 102 départs en GAE ont été réalisés, et 10 postes ont été créés pour pourvoir des besoins en compétence non accessibles avec les salariés présents. La situation est stabilisée mais les perspectives demeurent incertaines, et à la question posée de savoir où en est la vente de l’activité dont parle la presse, la réponse est toujours que « rien n’est fait ».

Nous avons ensuite rencontré le cabinet Rhizome, choisi pour faire l’analyse du fonctionnement de la commission et donc un bilan.

GPEC/GAE depuis sa mise en place. 3 sociétés du Groupe seront analysées respectivement pour la GPEC et la GAE. Chaque membre de la commission sera interviewé, ainsi que les CE / CCE des sociétés retenues (une liste a été ébauchée en réunion mais reste à confirmer, elle comprendra TR6, TSA, TAS, TED et Angénieux).

Le projet de GAE de Thales Services Brest nous a été présenté. Hormis les difficultés spécifiques du bassin d’emploi, il apparait clairement que les problèmes de charge et de compétitivité présentés sont du ressort de la stratégie de Thales Services, donc du cadrage de celle-ci par le Groupe, et que les solutions présentées dans le cadre de la GAE sont plutôt des expédients que des solutions durables. Néanmoins les représentants syndicaux ont accepté la GAE dans l’intérêt des salariés, en réclamant une clarification des objectifs assignés à T.S. pour qu’on ne soit pas amené à reproduire ce type de situation sans traiter le problème de compétitivité sur les marchés externes au fond.