Négociations annuelles obligatoires – Mercredi 23 novembre 2016

Le projet de lettre de cadrage NAO politique salariale 2017 a été présenté aux organisations syndicales représentatives au niveau Groupe (CFTC, CFDT, CGC et CGT) et le projet pour finalisation leur sera envoyé avant la prochaine réunion du 30 novembre matin.

La direction a retenu la demande de la CFTC est d’autres organisations de clarifier et rendre plus lisible les critères de la rémunération variable des Ingénieurs & Cadres et d’assurer un meilleur équilibre entre les objectifs individuels et collectifs…

Cette partie sera discutée lors de prochaines réunions et a priori ne figurera pas dans la lettre de cadrage 2017.

En plus des remarques concernant les rémunérations et le texte au fond de cette lettre, pour la CFTC, nous avons insisté sur plusieurs points qui ont été notés par la direction (à suivre…) :

  • La nécessité de se mettre d’accord entre managers et collaborateurs pour un EAA réalisé exceptionnellement non en « face à face » mais par exemple en différé ou visio conférence. Les EAA par téléphone n’étant pas autorisés (sauf on le suppose, exception justifiée).
  • Le suivi indispensable sur plusieurs années : au moins 3 et de préférence 5 pour les attributions du budget spécial égalité professionnelle F/H. En effet, une augmentation au titre de ce budget est souvent attribuée sans être suffisante pour pallier la totalité de l’écart et l’écart résiduel n’est plus reconsidéré ensuite. Il faut un véritable plan sur plusieurs années.

La question de l’agenda social du groupe pour 2017 n’a été qu’abordée et sera poursuivie lors d’une prochaine réunion. Plusieurs accords groupe vont devoir être renégociés en 2017.