Principes de la politique salariale – Jeudi 7 septembre 2017

Principes de la politique salariale

La réunion était présidée par Pierre Groisy accompagné de Didier Tricot (VP Compensation & Benefits, c’est-à-dire Directeur de la politique des rémunérations).

Pierre Groisy rappelle les conclusions de la réunion qui s’est tenue en mars dernier : Il s’agit d’avoir un retour sur les EAA, EDP, charge de travail, calendrier, ainsi que sur les NAO dont le calendrier a été avancé, il faut décorréler le plus plus possible EAA et politique salariale.

Pierre Groisy prend note de la demande que les budgets de la politique salariale soient calculés en accord avec les organisations syndicales et souligne que cela implique un travail budgétaire différent. Il évoque la possibilité d’une politique salariale sur deux ans, évolution qui si elle était décidée ne pourrait se mettre en place qu’en 2019.

A la question, comment va s’articuler le calendrier NAO pour cette année, la direction répond que le calendrier Groupe devrait être avancé pour prendre en compte les fusions. Le nouveau calendrier de chaque société sera donné par les RH.

Les « liasses » de statistiques seront partagées avec les organisations syndicales.

Les avancées que la direction cite concernent la rémunération variable – simplification et moins de scénarios financiers différents – ne sont pas suffisantes pour la CFTC : des salariés travaillant dans la même équipe mais appartenant à des zones différentes de l’entreprise ont eu des rémunérations variables très différentes (part collective), ce qui n’est pas acceptable. Il faut absolument éviter les variations importantes constatées cette année notamment à TAO. Par ailleurs, la CFTC demande que les rémunérations variables soient homogènes dans une même société et que certaines fonctions ne se retrouvent pas pénalisées, de même que les affaires difficiles dont les salariés subissent une « double peine » (baisse de rémunération et augmentation de charges et de difficultés diverses)… Ce qui entraine une fuite des compétences.

Pierre Groisy reconnaît qu’il faut continuer à réduire le nombre de scénarios financiers.

Prochaine réunion sur la politique salariale : Lundi 18/9 à 9h30

Autres points

Note groupe sur les déplacements

La CFTC et les autres organisations syndicales protestent contre le fait que la note n’est pas appliquée par la direction de Thales Services. Il y a aussi des problèmes à Thales Avionics.

À TR6, il y a eu une démarche des organisations syndicales qui ont obtenu une note compensant les problèmes. La CFTC souligne qu’elle a obtenu une amélioration notable : la Direction de TR6 a accepté, dans sa version finale de note le 20 juillet, de porter l’indemnité de mission à 14 MG par jour soit 49,56 € ce qui est extrêmement proche des 50 € attendus même si celle-ci n’est pas nette de charges sociales.

Pour la direction, la note est sortie, est applicable et est conforme à la réglementation.

Agrément du service commun de santé au travail

L’agrément Service Santé est arrivé fin mai 2017.

Les organisations syndicales demandent que la commission de contrôle social soit planifiée au plus vite et proposent un ensemble de points pour l’ordre du jour.