Commission centrale anticipation – Mercredi 13 décembre 2017

Lors de cette CCA (Commission Centrale Anticipation) au niveau Groupe, la Direction a présenté les orientations concernant les Familles Professionnelles Finance et Qualité.

Famille professionnelle Finance

L’objectif poursuivi est d’adapter les salariés aux évolutions prévues et de faciliter la mobilité au sein de la Famille, et aussi vers d’autres Familles Professionnelles. Pour ce faire, une matrice des 28 compétences nécessaires aux 25 rôles métier a été établie, et les écarts avec la population actuelle ont été évalués. Il en ressort des écarts fréquents de compétences qui nécessitent des évolutions et l’adaptation du programme de formation. Des chemins de carrière ont été construits pour faciliter les parcours professionnels. A fin novembre 2017, la famille professionnelle Finance compte 1076 salariés en France, et la projection d’ici un à trois ans est de 991 postes. La direction semble confiante que cette baisse d’effectifs puisse être absorbée sans difficulté majeure du fait des départs naturels. Les actions de formation engagées concernent en particulier l’IFRS 15 et le déploiement de l’ERP France SAP. Un module de formation à l’Administration des Ventes a également commencé à être diffusé. La communication devrait commencer sur les « chemins de carrière ».

Famille professionnelle Qualité

Comme pour la Finance, une matrice de compétences a été réalisée, elle identifie 27 compétences-clé et 7 profils de postes, dont un nouveau : Leader Maturité (personne en charge de la progression de maturité d’une entité). Comme pour la Finance, des lacunes sont constatées et nécessitent un plan d’actions. Le but est d’augmenter la valeur ajoutée des fonctions Qualité et de faciliter la mobilité de et vers la Famille Professionnelle (c’est hélas un sujet récurrent depuis de nombreuses années, cette fois-ci sera-t-elle plus efficace ?). Il s’agit également d’accompagner le déploiement de TIMS (Thales Integrated Maturity System) dans les unités, prévu sur 2018-2019, et d’améliorer la Satisfaction Client, orientée à la baisse dernièrement…