Manifestation pour les salaires – Jeudi 9 mars 2017

Un peu plus de 300 personnes ont manifesté devant le siège de Thales à La Défense. Les organisations syndicales présentes dans le groupe ont été reçues pendant une heure le jeudi 9 mars par MM. Tournadre, DRH Groupe, et Groisy, DRH France pour faire état de la mobilisation et remonter les revendications des salariés.

Aucune proposition n’a été faite par la direction qui a renvoyé vers les unités, lesquelles sont manifestement au bout de leur mandat. Aucune réunion n’a été proposée pour en parler.

M. Tournadre a indiqué que « le groupe n’allait pas accorder 3% systématiquement tous les ans…»  et que les sociétés n’avaient pas de consignes NAO de la part du Groupe et avaient donné ce qu’elles pouvaient donner. Pour lui les NAO 2017 sont closes, on avait prévu de les finir en février…

Il est probable que les DRH des sociétés en mouvement NAO ont contacté les DSC ou DS de ces sociétés pour faire un point NAO, avec ou sans mesure proposée.

Pour la CFTC, il est clair que le groupe impose les feuilles de route des NAO aux sociétés, voire un calendrier . Nous avons demandé pour l’avenir une négociation au niveau du Groupe. Pas de réponse à l’heure actuelle mais une réunion cet après-midi sur les principes de rémunération futurs.

Les organisations syndicales représentatives du Groupe ont ensuite fait un point de situation et décidé de rédiger un courrier intersyndical. Chaque société fait ensuite le point sur sa situation de mobilisation et de revendications.