Bureau CIE – Jeudi 4 mai 2017

Organisation des Séjours

Places disponibles pour les séjours de juillet et août 2017

Réunions préparatoires

Les participants et les encadrants des séjours « Thaïlande » se réunissent le 13 mai 2017 au CIE. Idem pour de futurs participants de séjours « solidaires » le 20 au CISP à St Mandé. Les Directeurs des autres camps itinérants seront réunis le 20 au CIE. Le service administratif encadrera et animera les réunions.

Carte Jeune Air France

Le CIE réserve ses vols d’acheminement au tarif jeune AIR FRANCE, mais cela impose une procédure d’attribution payante (49 €) d’une carte jeune par internet. La carte jeune permet des gains substantiels sur le prix des vols pendant un an, mais son obtention est une démarche individuelle. Le CIE doit donc vérifier que tous les enfants en partance ont bien leur « carte Jeune AF » puis rembourser chacune des familles. La participation des CE adhérents à la mise en place et au suivi de cette procédure serait un gain de temps pour le CIE.

Enregistrement

Une autre contrainte est imposée aux utilisateurs des vols Air France : l’obligation de s’enregistrer « 30 heures avant le départ » pour éviter le surbooking. Pour assurer l’enregistrement de tous les membres d’un groupe, il devient impératif de le faire dès l’ouverture de l’enregistrement ! Cette charge est actuellement réalisée par le service administratif à l’aller et par les encadrants au retour.

Sortie du territoire

Depuis janvier 2017, les mineurs quittant le territoire français doivent être munis d’une Autorisation de Sortie du Territoire (AST) qu’ils obtiennent via Internet. L’obligation n’est pas encore rentrée dans les mœurs : bien des enfants ne sont pas munis du précieux document ou munis d’un document inexact ou incomplet avec le risque d’un refus d’embarquement. Un contrôle fait à priori par les CE adhérents serait un gain de temps pour le CIE.

Arèches

Le travail des experts et des architectes aboutit à un dossier de reconstruction (presque) à l’identique. 3 solutions de reconstruction sont proposées aux assureurs. Réunion, le 10 mai prochain pour décider. Une chose est sûre : la solution à l’amiable est confirmée.

Accord CIE

Prévoir un avenant à l’accord CIE pour aligner les mandats CIE sur les mandats à 3 ans.

Commission des Marchés

La commission a produit un document décrivant son analyse des marchés ou engagements 2016 ayant un montant supérieur à 30 000€.