Réunion de la GBU LAS – Vendredi 2 juin 2017

Étaient présents pour la GBU : Alex Cresswell, Frederic Tard, Hervé Barbier, Pierre Fossier, Philippe Montel et Hervé Margrit.

Les planches présentées étaient confidentielles. Il n’y aura donc pas beaucoup de détail dans ce CR.

Résultats 2016 et 1er semestre – Fréderic Tard

L’année 2015 était exceptionnelle et 2016 très bonne aussi. Le carnet de commande correspond à 2ans et demi de travail et nous avons déjà atteint les objectifs de marge nette. 3ème année de croissance ! Nous pouvons être fiers.

Orientations stratégiques SBP 2017 et management des lignes de produits – Hervé Barbie

L’instabilité de certaines régions, l’émergence de nouvelles menaces cybernétiques, etc… créée des besoins, les dépenses augmentent et cela renforce le marché. La sécurisation des données est essentielle. Tout cela contribue à la croissance future. Une analyse de la concurrence nous a été présentée. Cependant nous avons peu de produits souverains, il va falloir se renouveler (objectif 2021) et pour cela il faut des R&D pour innover, se former, avoir des outils performants et un développement organisationnel. L’idéal serait d’obtenir des financements clients

Recherche et développement / innovations – Pierre Fossier

Nous avons les SFRD (self = auto financement) et les CFRD (client). Outre les nouveaux produits, nos investissements en recherche nous apporte encore plus de choses comme de nouvelles pratiques ou techniques (la plateforme SR3D par exemple…). Le nouveau modèle d’innovation LAS nous a été présenté. L’idée est de trouver de nouveaux talents pour faire le lien entre innovation, création et ce qui se passe à l’extérieur. Cela concerne toutes les BL, tous les pays, mais aussi tous les métiers Technique, Stratégie Marketing et Services. Cible nouveaux talents RH Communication avec une analyse particulière du métier d’expert (qui, combien, quelles connaissances internes externes, comment les évaluer, les recruter…)

Emploi/recrutement – Philippe Montel

10 725 en 2016 – 11155 en 2017; L’âge moyen diminue doucement. Il est de 46.9 en 2017; il y a eu 341 nouvelles entrées dont 50% ont moins de 36 ans. Un point apprentis a été présenté. L’objectif est de faire connaitre Thalès et en employer 5 à 6 %. En Hollande la non-connaissance de Thalès est gênante. Pour remédier à cela il y a des forum, des jeux, et des présentation en université

Information sur l’évolution juridique de la GBU Las France – Hervé Margrit

Une nouvelle présentation de la « simplification » a été présentée en mettant en avant les avantages ; moins d’intermédiaires, les prises de décisions seront plus rapides, l’organisation doit permettre la standardisation, elle va augmenter le sentiment d’appartenance, diminuer les tâches à faire valeur ajoutée et faciliter la mobilité interne……Si des marchés concernent plusieurs entreprise et qu’il faut « trancher » c’est Alex Cresswell qui tranchera !