Comité de groupe – Mardi 22 novembre 2016

thalesCe comité de groupe était présidé par Pierre Groisy, DRH France. Voici les principales informations transmises.

Restitution de l’expertise Sécafi

Au 1er semestre 2016 les prises de commandes et le carnet de commandes sont  inférieurs aux résultats du 1er semestre 2015 tout en étant supérieurs à ceux du 1er semestre 2014. Par contre le chiffre d’affaires et l’EBIT sur les mêmes périodes sont en net progression.

La trésorerie n’a jamais été aussi élevée.

Le Rafale Inde vient redynamiser les prévisions de commande à partir de septembre. Le Book to Bill sera encore supérieur à 1 en 2016. L’année 2016 devraient être très bonne.

Des projets de cession qui témoignent d’une définition imprécise du cœur d’activité du Groupe (Billettique, Activité de gestion d’identité).

Projet logistique de distribution

Création de 8 ou 9 centres de distribution. Ceci ne veut pas dire que le matériel ne sera stocké que dans ces centres. Ce projet sera opérationnel en 2017-2018 selon les régions. 2 partenaires ont été retenus : ID logistics et Bolloré logistics.

Secrétaire du Comité de Groupe

Michel Drid a été élu avec 18 voix contre 11 pour Dominique Dpux.

Présentation de la stratégie et évolution du groupe

2016 voit une amélioration significative de tous les indicateurs. L’environnement est globalement favorable et on constate une accélération des évolutions technologiques (transformation numérique, cyberdéfense,  industrie 4.0, intelligence artificielle) et concurrentielles (Space X, acteurs des pays émergents).

Actuellement il n’y a aucun projet de réorganisation du groupe Thales.

Projets de cessions

Le projet de cession de l’activité RCS (billettique) à la société Latour Capital. Cela concerne 360 salariés et 70 ETP dans les services partagés. En devenant une société indépendante, RCS gagnerait en agilité et en impact commercial ! (Nota de la CFTC : la Direction pourrait appliquer cela à toutes les activités du groupe).

Le projet de cession de l’activité identitaire (79 salariés) à la société Imprimerie Nationale.