La CFTC renforce son action au CIE

La représentativité de la CFTC et le nombre d’élus CFTC augmentent chaque année dans le groupe Thales, ce qui lui permet d’entrer ou de se renforcer dans de plus en plus d’instances et de commissions, au niveau des sociétés comme du Groupe.
Au CIE aussi, des représentants CFTC supplémentaires sont arrivés en 2015 et prennent en main des responsabilités nouvelles, au service de vos enfants, dans les réunions plénières et les commissions ou groupes de travail.

Depuis son entrée au CIE il y a 4 ans, la CFTC a pris connaissance du fonctionnement « interne CIE », ce qui est en soi une lourde tâche, tant pour l’organisation des vacances des enfants que pour le fonctionnement interne du CIE. Après s’être investie dans le dossier « épineux » de la vente d’un terrain appartenant au CIE (à l’ile d’Oléron où le m2 atteint des records), la CFTC est moteur dans le dossier « Arêches » en portant l’objectif d’y proposer dans le futur des séjours aux familles Thales. Elle s’est beaucoup impliquée dans la rénovation du centre du Pouldu.

Pour les vacances des enfants et des ados, l’action de la CFTC est reconnue et appréciée par un très grand nombre de salariés, à travers leurs enfants. Pour nous, la vigilance sur les vacances des enfants – qualité, sécurité, confiance – est un axe prioritaire et nous considérons qu’une éventuelle dérive n’a pas sa place. Nous avons le souci du bien-être et de la sécurité sous toutes ses formes, nous voulons que les parents puissent se reposer sur des responsables de colonies et des accompagnateurs irréprochables.

Le CIE propose des séjours très riches en activités et pour les ados les plus âgés, de vrais voyages « long-courrier ». La qualité a forcément un prix et il y a plusieurs bémols : cette offre riche et variée fait que le CIE pourrait être en quelque sorte « victime de son succès », les dotations du groupe n’étant pas extensibles, d’où l’importance de travailler sur le fonctionnement interne du CIE.

Par ailleurs, les CE les moins « riches » du Groupe, là où les dotations de la Direction sont les plus faibles et ne peuvent couvrir toutes les demandes et besoins en activités sociales et culturelles, souffrent de ne pouvoir faire partir qu’un faible nombre d’enfants. En effet, dans ces sociétés, il y a aussi beaucoup de salariés avec des salaires peu élevés. Et bien que les CE cotisent au CIE, ils n’ont pas un budget suffisant pour verser des aides importantes qui compensent le coût des séjours pour les parents peu aisés.
Depuis son entrée au CIE, la CFTC porte leurs demandes d’une offre plus adaptée pour eux, avec des séjours locaux, moins chers, qui permettent à leurs enfants de partir en vacances.

Rappels :
Qu’est ce que le CIE et à quoi sert-il ?

  • L’abréviation CIE signifie « Comité Inter-Entreprises ».
  • Il est un complément majeur pour les CE du Groupe Thales et propose des séjours sports/détente afin de répondre au mieux aux souhaits de nos enfants de 4 à 18 ans.

Comment existe-t-il ?

  • Tous les CEs du Groupe Thales versent une cotisation au CIE. Pour aider les familles à payer les séjours, les CE adhérents versent des subventions… mais ils ne disposent pas tous des mêmes moyens et certains ont peu de ressources.

Qui le pilote ?

  • Des membres désignés par leurs organisations syndicales (OS) représentatives au niveau du Groupe (*), répartis en collèges Mensuels et Cadres ; le nombre de membres par OS est calculé à partir du total (au niveau Groupe) des voix obtenues par chaque OS aux élections CE (dépend de la représentativité des OS). Par ailleurs, les représentants syndicaux participent au Bureau du CIE.
    (*) Seules 4 OS sont représentatives au niveau du Groupe : CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT.