Agenda social 2017 – Mercredi 7 décembre

Cette réunion était présidée par Pierre Groisy DRH France et Gaspard de Tournemire.

Accords venant à échéance

  •  Accord « Qualité de Vie au Travail » (QVT). L’accord actuel arrive à échéance le 3 février 2017. Négociation courant avril.
  • Accord Handicap : l’accord couvre 2017. Négociation courant mars.
  • Contrat de génération : fin 2016. La reprise de certaines dispositions figure dans le projet d’accord « croissance et emploi » toujours en négociation. Une  prorogation a déjà eu lieu depuis cet été, aucune nouvelle prolongation n’est prévue.

Autres accords venant à échéance

  •  Comité d’Entreprise Européen (CEE) : projet d’accord de constitution. Ouverture des discussions en mars 2017.La Direction a budgété 1 déjà formation qui se passera en mai. La Direction souhaite un échange entre OS avant mai.
  • Comité Inter Entreprise (CIE) : avenant portant la durée des mandats à 3 ans et renouvellement de la délégation.La Direction souhaite procéder à la mise en place d’un avenant en mars 2017.
  • Mars : Protocole préélectoral d’élection de l’administrateur représentant les salariés actionnaires.

Autres discussions et sujets de réflexions demandées par les organisations

  • « Politique de rémunération globale »: début février
  • Accord « Dispositions sociales »: Il y a 12 avenants à intégrer dans l’accord. La consolidation du texte nécessite un gros
  • Droit à la déconnexion : ce sujet pourrait être traité soit via un accord spécifique soit au sein d’un accord déjà existant (QVT, égalité professionnelle, temps de travail..)  ??? Certaines OS souhaitent un accord à part entière sur le sujet.
  • Egalité professionnelle F/H : un point spécifique est prévu à mi année ; notamment sur le plafond de verre.
  • Missions/Déplacements/Expatriés : l’échange avec la Direction va commencer avec un état des lieux et des pratiques à mi année 2017. Un accord pourrait être proposé pour signature à la rentrée 2017 (septembre/octobre 2017). Ce sujet abordera 2 aspects :
    • La convention des déplacements qui ne couvre pas tous les sujets, La convention en vigueur sur les déplacements a été signée en 1989.
    • La note de la Direction Générale (Vigneron) qui traite les optimisations avec les achats…
  • La prévention des violences sexistes et sexuelles. L’idée est de mettre en place une chaine d’alerte et d’actions (victimes/témoins) pour sécuriser et libérer la parole. Il faut former les récepteurs de ces problématiques. Ce sujet peut être intégré dans l’accord QVT.
  • Accord de méthode pour les négociations. Actuellement, pour chaque accord, une ou 2 réunions d’échanges sont organisées avant de rentrer dans le vif du sujet de l’accord. Ces réunions définissent au cas par cas la méthode de négociation pour chaque accord.La Direction préfère continuer dans cette méthode au lieu d’avoir un accord de méthode qui risquerait de fermer les débat et le champs d’actions.
  • Intranet syndical : Le cadre légal et la réglementation ont changé, une réunion spécifique sur le sujet est prévue ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. courant février.
  • Projet d’accord cadre sur le protocole pré-électoral : pas de réponse claire de la direction ; L’absence d’un accord cadre fait apparaitre des problèmes et des dispersions sur plusieurs sociétés et établissements. Vote électronique : la loi a changé, l’employeur peut imposer le vote électronique. Ce sujet va probablement être traité si un tel accord venait à être discuté.

Contacts : Véronique Michaut, Jacques Coursaget, Gilles Bracon, Stéphane Khatti.

 

 

Cordialement

 

Véronique MICHAUT 06 89 74 92 34

Coordinatrice CFTC du Groupe Thales

DSC CFTC TR6, élue et DS CFTC TR6 Rungis

 

Commission technique handicap – Vendredi 2 décembre 2016

Préparation de la convention handicap du 14 février 2017

Ordre du jour de la convention (en fonction de la disponibilité des intervenants proposés)

  • Ouverture : Enjeux et perspectives – Pierre Groisy, DRH France
  • Bilan : chiffres, bonnes pratiques, intervention des représentants syndicaux – Gérard Lefranc, Thales Mission Insertion
  • Achats : Sous-traitance Thales, ce que font les autres entreprises
  • Expérience d’une assistante sociale
  • Politique territoriale régionale : Rectorats, Universités, CRP – Gérard Lefranc, Thales Mission Insertion et Isabelle Bougerol
  • Regard sur l’emploi des personnes handicapées – Personnalité extérieure
  • Prospective et échanges – Direccte et Agefiph
  • Conférence sur le handicap psychique – Claire Hatala, sociologue
  • Emploi  accompagné (travailler en étant accompagné par un service médicosocial) – Jacques Ravaut, Véronique Bustreel

Participants Thales

  • Référents handicap
  • Médecins du travail, infirmiers, assistantes sociales
  • Représentants syndicaux
  • Des DRH entités

Point sur Thales Mission Insertion

Les recrutements de salariés handicapés pour la période 2015-2017 sont conformes aux prévisions pour les CDI, CDD et alternances. En revanche, il y a un net retard pour les stages.

Point financier

  • Collecte : 1 125 562 €
  • Dépenses à fin novembre : 1 174 538 €

TMI terminera  l’année 2016 en déficit, comme en 2015.

Négociation de l’accord Croissance et Emploi – Mercredi 23 novembre 2016

Cette réunion était présidée par David Tournadre, DRH Thales.

Lors de cette réunion nous avons eu une nouvelle version du projet d’accord « croissance et emploi »  que nous avons discutée :

Intéressement mutualisé : la Direction monte le plafond participation + intéressement de 6 à 6,5% (par société l’intéressement en dessous de ce plafond sera mutualisé puis reversé aux salariés du groupe en France). La CFTC avait demandé 8% afin que la grande majorité des salariés aient plus qu’avant, nous trouvons qu’avec 6,5 l’effort de Thales est insuffisant. La CFE-CGC estime aussi que l’effort de Thales est insuffisant.

Jours de fractionnement : Le nouveau document ne revient plus sur les 2 jours de congés de fractionnement qui seraient donc acquis pour tous les salariés. Il faut que la formulation soit claire afin que cela soit bien appliqué dans toutes les sociétés en France, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui malgré l’accord de 2006.

CET Groupe : la Direction a accepté la demande de la CFTC : augmentation du solde de tout compte après un congés de fin de carrière afin de compenser la nouvelle pénalité de la retraite complémentaire (moins 10% pendant 3 ans).

Forfait en jours sur l’année :

  • Les salariés bénéficiant d’un forfait à 206 jours pourraient solliciter chaque année le bénéfice d’un forfait à 210 jours avec 3% d’augmentation lors du changement.
  • Les salariés bénéficiant d’un forfait à 210 jours pourraient solliciter chaque année le bénéfice d’un forfait à 214 jours avec 3% d’augmentation lors du changement.
  • Ce dispositif repose sur le principe du volontariat et de la réversibilité.

Temps partiel senior : pour la Direction un salarié à temps partiel 80%, à 3 ans de la retraite, peut demander à bénéficier du temps partiel senior (80% payé 85%). Cette information est indépendante de l’accord en cours.

David Tournadre a informé les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe (CFTC, CFDT, CGT, CGC) que la direction avait l’intention d’arrêter de négocier si aucun consensus n’était établi et que la dernière réunion serait le 12 décembre.

Commission Centrale Anticipation – Mercredi 23 novembre 2016

Cette commission était présidée par Pierre Groisy, DRH France. Voici les informations transmises par la Direction :

Finance

  • Lla nouvelle norme IFRS 15 (norme internationale) sera appliquée à partir de janvier 2018 avec retraitement de l’année 2017.
  • Remplacement des outils actuels : 25 ERP différents par un seul : SAP
  • Migration planifiée : TCS janvier 2017, TSA et TOSA en janvier 2018, TR6, TRS, TUS, Thales SA et TS en janvier 2019
  • De nouvelles formations vont être envisagées pour tous les métiers différents de la finance.

TED

  • Des difficultés qui se prolongent dans l’espace depuis 2015 alors qu’avant la profitabilité était très bonne, les produits conventionnels de la radiologie décroissent plus vite que prévu, dans la défense il y a eu une désorganisation qui a entrainé une perte de compétence.
  • Des investissements importants sont prévus dans la période 2017-2019 en R&D et dans l’industrie.
  • Pour préparer l’avenir et retrouver la croissance il faut s’adapter afin de surmonter la crise actuelle.
  • S’adapter en étendant l’offre actuelle à des solutions novatrices et en adaptant l’emploi par la mise en œuvre d’une GAE.
  • Cette GAE va être présentée en interne (CCE) puis sera proposée à la CCA avec un objectif de lancement en avril 2017.

Commission sociale Thales – Mercredi 23 novembre 2016

La commission sociale Thales a examiné les demandes d’aides :

Nb demandes Nb demandes acceptées Montant des aides
Budget 2016 50 000 €
9 septembre 2016 16 5 9 000 €
23 novembre 2016 8 4 18 400 €

Les refus sont motivés par l’absence de difficultés financières, des dépenses d’esthétique ou des problèmes d’épargne !

Pour les soins dentaires, il serait utile que les salariés aient connaissance du prix moyen d’un implant, d’une couronne…

Négociations annuelles obligatoires – Mercredi 23 novembre 2016

Le projet de lettre de cadrage NAO politique salariale 2017 a été présenté aux organisations syndicales représentatives au niveau Groupe (CFTC, CFDT, CGC et CGT) et le projet pour finalisation leur sera envoyé avant la prochaine réunion du 30 novembre matin.

La direction a retenu la demande de la CFTC est d’autres organisations de clarifier et rendre plus lisible les critères de la rémunération variable des Ingénieurs & Cadres et d’assurer un meilleur équilibre entre les objectifs individuels et collectifs…

Cette partie sera discutée lors de prochaines réunions et a priori ne figurera pas dans la lettre de cadrage 2017.

En plus des remarques concernant les rémunérations et le texte au fond de cette lettre, pour la CFTC, nous avons insisté sur plusieurs points qui ont été notés par la direction (à suivre…) :

  • La nécessité de se mettre d’accord entre managers et collaborateurs pour un EAA réalisé exceptionnellement non en « face à face » mais par exemple en différé ou visio conférence. Les EAA par téléphone n’étant pas autorisés (sauf on le suppose, exception justifiée).
  • Le suivi indispensable sur plusieurs années : au moins 3 et de préférence 5 pour les attributions du budget spécial égalité professionnelle F/H. En effet, une augmentation au titre de ce budget est souvent attribuée sans être suffisante pour pallier la totalité de l’écart et l’écart résiduel n’est plus reconsidéré ensuite. Il faut un véritable plan sur plusieurs années.

La question de l’agenda social du groupe pour 2017 n’a été qu’abordée et sera poursuivie lors d’une prochaine réunion. Plusieurs accords groupe vont devoir être renégociés en 2017.

Comité de groupe – Mardi 22 novembre 2016

Ce comité de groupe était présidé par Pierre Groisy, DRH France. Voici les principales informations transmises.

Restitution de l’expertise Sécafi

Au 1er semestre 2016 les prises de commandes et le carnet de commandes sont  inférieurs aux résultats du 1er semestre 2015 tout en étant supérieurs à ceux du 1er semestre 2014. Par contre le chiffre d’affaires et l’EBIT sur les mêmes périodes sont en net progression.

La trésorerie n’a jamais été aussi élevée.

Le Rafale Inde vient redynamiser les prévisions de commande à partir de septembre. Le Book to Bill sera encore supérieur à 1 en 2016. L’année 2016 devraient être très bonne.

Des projets de cession qui témoignent d’une définition imprécise du cœur d’activité du Groupe (Billettique, Activité de gestion d’identité).

Projet logistique de distribution

Création de 8 ou 9 centres de distribution. Ceci ne veut pas dire que le matériel ne sera stocké que dans ces centres. Ce projet sera opérationnel en 2017-2018 selon les régions. 2 partenaires ont été retenus : ID logistics et Bolloré logistics.

Secrétaire du Comité de Groupe

Michel Drid a été élu avec 18 voix contre 11 pour Dominique Dpux.

Présentation de la stratégie et évolution du groupe

2016 voit une amélioration significative de tous les indicateurs. L’environnement est globalement favorable et on constate une accélération des évolutions technologiques (transformation numérique, cyberdéfense,  industrie 4.0, intelligence artificielle) et concurrentielles (Space X, acteurs des pays émergents).

Actuellement il n’y a aucun projet de réorganisation du groupe Thales.

Projets de cessions

Le projet de cession de l’activité RCS (billettique) à la société Latour Capital. Cela concerne 360 salariés et 70 ETP dans les services partagés. En devenant une société indépendante, RCS gagnerait en agilité et en impact commercial ! (Nota de la CFTC : la Direction pourrait appliquer cela à toutes les activités du groupe).

Le projet de cession de l’activité identitaire (79 salariés) à la société Imprimerie Nationale.